Le livret de famille doit être demandé à la mairie de domicile ou de résidence. Le livret est remis par l’officier d’État Civil :
• Lors de la célébration du mariage
• Lors de l’enregistrement d’un acte d’enfant sans vie, à la demande des parents
• Lors de la naissance du premier enfant, né hors mariage
• Lors de la transcription à l’État Civil du jugement d’adoption d’un enfant par un parent seul
Demande de duplicata
La personne qui demande un second livret de famille (un duplicata), doit :
- Justifier de son identité et de sa qualité
- Justifier du motif de sa demande : récépissé de la déclaration en cas de perte ou de vol, procédure de divorce en cours
- Justifier de son adresse (facture EDF, téléphone, assurance, etc.)
- Transmettre tous les actes (extrait d’acte de mariage, les extrait d’acte de naissance des enfants, copie intégrale d’acte de décès)
La mise à jour du livret de famille
La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Certains changements d’État civil ou de situation familiale entraîne la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret (naissance, adoption, tout changement d’État Civil, décès).