L’École de musique de Lamentin est un établissement d’enseignement musical qui accueille plus de 230 élèves, encadrés par 24 enseignants, un Directeur, une Assistante de Direction.

Ses missions principales

• Sensibiliser les élèves à la musique
  • Apporter les moyens techniques et musicaux permettant l’accès à une vraie culture musicale pour tous sans limite d’âge
  • Mener les élèves musiciens vers une autonomie grâce à l’appropriation d’un répertoire largement
  • ouvert sur toutes formes musicales et une formation technique aux différents langages musicaux
  • Assurer la formation des élèves, leur suivi, les préparer aux différentes échéances musicales (bac,
  • concours, entrée aux écoles supérieures)
  • Participer à la vie culturelle de la Ville de Lamentin

La mission de l’école de musique doit être, pour tout citoyen en attente d’une formation ou même d’un perfectionnement, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement culturel et personnel. Elle se doit d’assumer les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs.

Ces missions s’articulent autour de 4 grands axes :

• Dispenser un enseignement musical et artistique de qualité
  • Favoriser l’accès d’une pratique artistique à un public le plus large possible
  • Préparer ses élèves à différents concours et examens
  • Placer l’école de musique dans un rôle d’animation et de participation à la vie de la commune et à son identité territoriale.

L’école de musique a pour vocation principale de former des musiciens amateurs, autonomes et en devenir professionnels, en proposant un enseignement pédagogique de qualité ainsi qu’une sensibilisation à la musique. Elle s’inscrit dans une démarche d’action culturelle en respectant la pluralité des besoins. Elle permet aussi d’offrir à chaque élève la possibilité d’une pratique musicale collective associée à la création et à la diffusion lors des différentes manifestations de la Ville de Lamentin.

Elle est ouverte à tous les élèves, quel que soit leur âge, leur origine socio-culturelle, leur goût et leur héritage culturel.

Ses objectifs visent à former de futurs musiciens en suscitant le plaisir de l’instrument à travers des pratiques musicales individuelles et collectives.
D’une manière générale, la culture est un vecteur du développement d’une ville. L’action de l’école de musique a pour ambition de s’inscrire pleinement dans cette optique par son enseignement, ses activités, ses pratiques artistiques.
Le projet pédagogique de l’école privilégie une approche vivante et partagée de la musique, tout en maintenant les valeurs de rigueur et d’exigence propres à un enseignement musical de haute tenue.

Les activités proposées sont :

♫ L’éveil musical : Initiation et sensibilisation à la musique
♫ La formation musicale : Apprentissage collectif de la lecture de note, de rythme, du chant, de la culture et de l’écriture musicale
♫ La formation instrumentale : Apprentissage d’un instrument en cours individuel
♫ Pratiques collectives : Jouer de son instrument en groupe

Toute inscription à un cours particulier d’instrument donne droit à une pratique collective au choix (orchestre, chorales jeunes et adultes, ateliers instrumentaux (ensemble à cordes, musique actuelle…) cours de Ka, chant choral lyrique, chant choral zouk.

Cette année, voit l’ouverture de l’ensemble de violon, la réouverture de l’orchestre de l’école, de l’ensemble de guitare et de steel pan. Ces classes sont ouvertes gratuitement à tous les adhérents de l’école, pratiquant ces instruments.

En parallèle du cursus initial que propose l’école, un partenariat avec les écoles élémentaires de la ville sera mis en place à partir de Janvier 2023 pour prolonger la précédente opération « Musique à l’École ». Cette intervention permettra aux élèves de la Ville de Lamentin de poursuivre leur apprentissage de la musique ou de découvrir la musique, encadré par un professeur de l’école de musique.

L’école de musique fonctionne d’octobre à juin avec des fermetures ponctuelles pendant les vacances scolaires (sauf exception).
Un prêt d’instrument pour les élèves sera éventuellement possible selon la disponibilité et le parc instrumental de l’école (3 mois maximum).
L’enfant est sous la responsabilité du professeur pour la durée de son cours (30 minutes ou 01 heure). L’organisation de concerts, d’auditions ou d’autres manifestations, font de l’école de musique un élément dynamique de la vie culturelle de la Ville de Lamentin.
Même si l’enseignement est leur mission première, les professeurs sont également des artistes et préparent chaque année un grand concert des professeurs au Ciné-Théâtre de Lamentin regroupant toutes les disciplines enseignées dans à l’école de musique.

Rentrée : Samedi 1er Octobre 2022 - Fin des cours : Vendredi 30 Juin 2023

S’appuyant sur leurs expériences musicales en croisant leurs univers, du jazz au répertoire classique, des influences traditionnelles aux musiques actuelles, un concert unique en son genre a été proposé le jeudi 30 mars 2023 à 19 heures au Ciné-théâtre.

Le concert est gratuit et ouvert à tous.

Le concert des professeurs donne un reflet de la diversité des enseignements dispensés. Les auditions par classe en cours d’année sont très appréciées par les élèves et les invités. Les auditions
peuvent être programmées sur l’année le samedi ou dimanche en fonction de vos disponibilités, en informant la Direction.
Le concert de Fin d’année constitue l’aboutissement du travail pédagogique mené au sein des classes. Il permet aux élèves d’être en situation de musicien face à un public pour l’interprétation d’une œuvre afin que celui-ci apprécie le travail effectué dans le cadre de l’école, d’en constater la qualité et le dynamisme.

Les différents concerts et auditions sont une façon d’assurer la promotion de l’école.

Infos contact

ÉCOLE DE MUSIQUE