Le vendredi 26 mai 2018, la médiathèque municipale a été baptisée Médiathèque Ernest J. PEPIN, en hommage au célèbre auteur Lamentinois incarnant l’image littéraire et culturelle qui fait la singularité de ce lieu.

Conçue par l’architecte Michel Corbin et inaugurée le 22 Novembre 1997, la Médiathèque de Lamentin s’inscrit dans le plan de développement de la lecture du Conseil Départemental de la Guadeloupe. La structure, d’une superficie de 2953 m² et dotée d’un vaste parking, dispose d’un emplacement privilégié non loin du centre-ville, face au collège et au lycée favorisant ainsi l’accès des plus jeunes à la culture.
Véritable outil du savoir et de la connaissance, elle accompagne les usagers durant leurs parcours professionnels et personnels. Du jeune enfant à la découverte de la lecture, en passant par le collégien, le lycéen, l’étudiant en quête d’évolution professionnelle ou de l’usager simplement à la recherche de divertissement, elle met à disposition sa riche collection de fonds documentaires (consultables sur place et empruntables) et propose d’octobre à juin un panel d’activités et d’animations.
Elle dispose en outre d’une salle numérique avec des postes d’accès à internet, un auditorium avec une capacité d’accueil de 250 personnes, une salle de réunion, une salle polyvalente, un hall avec un espace bar/traiteur et une salle d’exposition (voir conditions à la Médiathèque).
Lire, se cultiver, découvrir, se former, apprendre, se divertir, s’enrichir, se détendre, partager, échanger… Tout cela est possible à la Médiathèque Ernest J. PEPIN de Lamentin !

Tarifs – modalités d’inscription

Tarifs annuels
Résidents de Lamentin on de la CANBT Non-résidents de Lamnetin ou de la CANBT
Adultes 15€ 18€
Scolaires, étudiants, non salariés, demandeurs d’emploi, retraités, personnes à mobilité réduite 6€ 9€
Familles (1 enfant), gratuit à partir du 2ème enfant 34€ 40€
Centre de vacances, Établissements scolaires 25€ 25€
Crèches 50€ 50€
Adhérents de comités d’entreprises conventionnées, (COS, amicale du personnel), (avoir adhésion à jour) 12€ 12€
Famille d’un adhérent, comités d’entreprises conventionnés (2 adulte + 1 enfant) 30€ 30€
Vacanciers et saisonniers (1mois), chèque caution de 50€ 6€ 6€

Documents à fournir pour une inscription

• Photocopie de la pièce d’identité
  • Photocopies de 2 justificatifs de domicile de 3 mois (EDF, eau, avis d’imposition, quittance de loyer)
  • Autorisation parentale pour les mineurs
  • Présentation d’un justificatif pour les étudiants non salariés et les demandeurs d’emploi (carte d’étudiant, attestation Pôle-Emploi)
  • Pour les établissements scolaires, une demande écrite du responsable sera demandée au moment de l’inscription, ainsi que la photocopie de la pièce d’identité de la personne désignée pour le prêt de documents
  • Justificatif de retraite pour les retraités
  • Carte d’invalidité pour les personnes à mobilité réduite
  • Justificatif de domicile de vacances + billets d’avion pour les vacanciers saisonniers

Modalités de prêt
Vous avez la possibilité d’emprunter simultanément 10 documents à la Médiathèque Ernest J.PEPI et de consulter des documents en ligne grâce à la médiathèque numérique.

Prêt Classique (aux heures d’ouverture) Prêt numérique (accessible 24h/24)
Quantité Durée Quantité Durée
Livres 8 3 semaines illimitée illimitée
Bandes dessinées 4/mois 1an
Revues 4
Livres-CD 2 / /
DVD 2/mois 48h
CD/CD ROM / /
Concert / / illimité illimité
Apprentissage / /

NB : Des pénalités sont appliquées pour retards

Pénalités de retard
(montant forfaitaire pour l’ensemble des documents
)
Dépassement Montant à régler
1 semaine 3.00€
2 semaines 6.00€
3 semaines 9.00€
4 semaines 12.00€
Prolongation possible téléphone ou sur votre compte abonné accessible sur le portail* de la Médiathèque, jusqu’à deux fois une semaine (hors nouveautés et documents réservés

Horaires d’ouverture au public

Mardi 09h00 - 18h00
Mercredi 09h00 -18h00
 Jeudi 09h00 - 13h00
Vendredi 09h00 - 18h00
Samedi 09h00 - 17h00

La Médiathèque Ernest J.PEPIN est accessible en ligne !

A partir de ce portail, vous pouvez faire des recherches dans le catalogue de la Médiathèque, réserver des documents ou prolonger vos prêts en vous connectant à votre compte.
Vous trouverez aussi des informations pratiques, les actualités de la Médiathèque, les sélections et les coups de cœur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations proposées par la Médiathèque…
Toute l’équipe de la Médiathèque vous souhaite une belle visite !

Accéder au portail

Vous souhaitez emprunter ou lire un livre ? Feuilleter une revue ? Dévorer une BD ? Préparer un examen ou un concours ? Travailler avec du Wifi ou tout simplement vous cultiver dans de nombreux domaines ?

MÉDIATHÈQUE ERNEST J. PÉPIN

Autre adresse email : mediatheque.secretariat@gmail.com