Ce vendredi 17 octobre, la Médiathèque Ernest J. Pépin du Lamentin a accueilli une soirée culturelle riche en émotions, mêlant peinture et littérature autour de deux univers singuliers, mais profondément liés par leur sensibilité et leur humanité.

Vernissage de l’exposition Émotions de Laurence Louisor-Lascary

Originaire de Guadeloupe, Laurence Louisor-Lascary fait de l’art son essentiel exutoire, sa passion et son métier.
Pour elle, l’art est au service de l’autre : une vocation qu’elle nourrit en devenant art-thérapeute diplômée de l’Université de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.
Depuis plus de dix ans, elle accompagne avec conviction et sensibilité ceux qui trouvent dans la création un moyen d’expression et de libération.
À travers son exposition Émotions, présentée sous le parrainage d’Antoine Nabajoth, l’artiste ose vivre ses rêves et sa passion, entre peinture, ateliers d’expression artistique, illustration et écriture.
Ses œuvres vibrantes explorent les multiples nuances des sentiments humains : une invitation à ressentir, à s’arrêter, à se laisser toucher.

L’exposition reste visible à la Médiathèque Ernest J. Pépin de Lamentin du 18 octobre au 15 novembre 2025.

Rencontre littéraire avec Yémouna

Un moment fort et authentique, organisé en partenariat avec l’association CÉRÉAL, qui a rassemblé un public conquis autour du parcours inspirant de Yémouna.
Connue pour son franc-parler, son humour communicatif et sa bienveillance, cette dernière a su captiver l’audience en partageant son témoignage émouvant à travers l’ouvrage « Itinéraire du Ti Bari Vyann Salé ; Étape 1 : le R.U.C. », écrit par Mylène Abancourt et publié aux Éditions Nèg Mawon. Avec sincérité et autodérision, l’histoire de Yémouna aborde un sujet de société essentiel : l’obésité, qui touche un Guadeloupéen sur cinq. En mêlant confiance, résilience et humour, le récit invite chacun à réfléchir sur l’acceptation de soi, la reconstruction personnelle et la force du témoignage. Obèse en rémission, Yémouna partage un parcours marqué par la transformation et la persévérance. Partie de 125 kilos, elle se présente aujourd’hui, dix ans plus tard, délestée d’une cinquantaine de kilos, profondément changée physiquement, mais surtout mentalement. Encouragée par sa communauté à reprendre la plume, elle propose la réédition de son premier ouvrage « Yémouna, de la chenille au papillon ; le R.U.C. (Rattrapage Urgent de Corps) », devenu « Itinéraire du Ti Bari Vyann Salé – Étape 1 : le R.U.C. »
Elle inspire par son authenticité et son courage, livrant un témoignage vibrant sur les étapes de vie d’une femme en quête d’équilibre.

Le public, touché par la sincérité du récit et l’énergie de l’autrice, a pu échanger librement dans une atmosphère conviviale, entre émotions partagées, rires et réflexions profondes.

L’ouvrage « Itinéraire du Ti Bari Vyann Salé – Étape 1 : le R.U.C. », écrit par Mylène Yémouna, est publié aux Éditions Nèg Mawon et disponible en librairie ainsi que sur le site www.editions-neg-mawon.com.

Infos !

 L’exposition reste visible à la Médiathèque du 18 octobre au 15 novembre 2025.

 L’ouvrage « Itinéraire du Ti Bari Vyann Salé – Étape 1 : le R.U.C. », écrit par Mylène Yémouna, est publié aux Éditions Nèg Mawon et disponible en librairie ainsi que sur le site www.editions-neg-mawon.com

Portfolio

Consulter également

La cérémonie de voeux au...

La cérémonie de voeux au personnel...

Le Parc de la Verdure de...

Retour en images sur une belle...