Le 6 mai 2019, un rapport d’experts en matière de biodiversité et de services écosystémiques lançait l’alerte, affirmant que « la santé des écosystèmes dont nous dépendons, comme toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais » et que « un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaitre à brève échéance ».

Et si des écosystèmes sains et diversifiés fournissent de nombreux services écosystémiques et peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique et de ses impacts, une biodiversité malmenée peut avoir des effets néfastes sur le climat. À l’inverse, les mesures d’atténuation du réchauffement climatique peuvent avoir un impact sur la biodiversité, qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Les liens entre biodiversité et climat vont dans les deux sens. Le climat influence fortement le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité. En retour, les écosystèmes naturels participent aux grands cycles biogéochimiques, comme ceux de l’eau et du carbone, et ont donc une action directe sur le climat.

Les liens indissociables qui existent entre la biodiversité, la santé et le climat, avec notamment un appel à la neutralité carbone d’ici 2050, rendent la biodiversité très vulnérable au changement climatique.

Par ailleurs, la crise sanitaire mondiale a été un puissant révélateur de notre dépendance à la nature et a rappelé notre vulnérabilité face à sa dégradation, l’année 2021 marque un engagement fort en faveur de la biodiversité.

Devant ces constats, la collectivité de Lamentin poursuit et intensifie ses actions autour de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes de son territoire.

C’est en ce sens, qu’elle réalise de manière régulière depuis 2017 un suivi de la faune sauvage présente au cœur du Bourg et le long de la rivière de Lamentin.

Afin de compléter cet état des connaissances, la commune envisage de réaliser son atlas communal de la biodiversité d’ici 2023 sur l’ensemble de son territoire, en partenariat avec le parc national de la Guadeloupe.

De même, la valorisation de nos savoir-faire autour des jardins créoles, passe par la transmission intergénérationnelle dans le cadre de la réalisation de jardins partagés ou collectifs à Crâne et pour les locataires de Crâne (Bourg). Cette action pourra être reproduite sur d’autres secteurs afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des biens faits d’une alimentation saine issue de l’agriculture biologique.
Des animations permettant la découverte de ces espèces et de ces espaces naturels seront également proposées aux élèves et au grand public régulièrement dans le but de sensibiliser les participants aux enjeux du territoire au regard du changement climatique et autres pressions susceptibles d’avoir un impact sur ces écosystèmes.

Portfolio