Le pôle développement durable se compose de deux services qui ont pour missions de mener des actions en faveur de la transition écologique et énergétique d’une part, et d’autre part d’assurer la gestion des milieux naturels et espaces publics.

Il s’agit pour les agents composant ces services de décliner les orientations stratégiques fixées par la municipalité tendant vers l’exemplarité de la commune en matière : d’économie d’énergie, de gestion des déchets, de propreté de la ville, d’amélioration du cadre de vie ou encore de sensibilisation de la population et des élèves.
Afin de mener ces actions, de nombreux partenariats sont mis en place notamment avec le CAUE, le parc national de la Guadeloupe, les services déconcentrés de l’État, les associations du territoire ou encore les entreprises locales.
Le pôle développement durable s’attache à proposer des actions au regard des 17 objectifs de développement durable (agenda 2030).

Principaux engagements de la commune en matière de développement durable

L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et les réponses aux enjeux qui s’y rattachent, nécessitent une prise de conscience de tous et à tous les niveaux et des engagements forts, tant sur le plan politique et technique que financier.
Cela implique des changements de paradigmes et de comportements intégrant les préoccupations environnementales, économiques, sociales et culturelles notamment. Tout changement demande un temps pour la mise en œuvre.
La commune est engagée depuis plusieurs années dans cette démarche de développement durable par ses actions pour répondre aux enjeux cités précédemment.

Actions menées ou en cours :

Enjeu n°1 : lutte contre la précarité

  • Signature de la convention territoriale globale avec la CAF suite au diagnostic social du territoire afin de lutter contre la précarité et garantir l’accès aux droits à tous.
  • Accompagnement des personnes en situation de précarité par le centre communal d’action sociale (CCAS).

Enjeu n°2 : eau propre et préservation des ressources naturelles

  • En matière de gestion de la ressource en eau et de la protection des milieux : réalisation de travaux sur les réseaux de collecte des eaux usées, des équipements de traitement des eaux usées, les réseaux de distribution d’eau potable et modernisation de l’usine de traitement d’eau potable de Prise d’Eau.
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, réalisation d’audits énergétiques des bâtiments communaux, mise en œuvre d’un éclairage plus économe par la pose d’ampoules LED pour l’éclairage public et dans les bâtiments, afin de réaliser des économies d’énergie et diminuer la consommation en énergie fossile.
  • La biodiversité qui est au cœur de la politique communale suppose l’acquisition voir l’amélioration des connaissances, le partage de ces connaissances et la réalisation d’expérimentations aussi bien auprès des scolaires que du public.

Enjeu n°3 : Sensibiliser le tout public aux enjeux du développement durable

  • La commune intervient régulièrement au sein des établissements scolaires au travers d’actions pédagogiques sur les thématiques du développement durable et de la biodiversité, ainsi qu’auprès des élèves du collège Appel du 18 Juin.
  • Des formations spécifiques seront proposées aux agents de la collectivité sur les éco-gestes, l’entretien des espaces verts, la protection de l’environnement, …
  • La mise en œuvre d’un plan d’action autour de la mobilité dans les établissements scolaires (Pédibus, plan de déplacement établissement scolaire, …) et de la population (aménagement de pistes ou bandes cyclables, installation de parc à vélo, développement des circuits de randonnées, etc.) afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir la marche pour la santé et le bien-être et préserver notre environnement.

Enjeu n°4 : Inciter et encourage l’autonomie alimentaire

  • La commune s’inscrit dans cette volonté régionale favorable à l’autonomie alimentaire de la population en encourageant et mettant en œuvre les projets allant dans cette direction. La création de jardins partagés et collectifs à Crâne en sera le premier exemple.
  • Le soutien de la collectivité en faveur de la diversification de l’activité agricole et de la pêche est également un facteur de développement économique pour le territoire et devra conduire à la consommation des produits locaux sains et durables.
  • La valorisation des circuits courts du vendeur au consommateur en organisant mensuellement un marché agricole dénommé « Festi’ Marché ».

Enjeu n°5 : Œuvrer avec et pour le citoyen

  • A travers l’animation des quartiers et des actions de sobriété énergétique, la population et les usagers seront associés à la réflexion et à la mise en œuvre des actions et projets menés sur le territoire.
  • L’animation de la vie sociale est aussi un axe phare de la commune afin d’accompagner les citoyens à participer à la vie du territoire, l’accès aux droits, et activités dédiées via les espaces de vie sociale, d’une maison France Service et la création d’un centre social.
  • L’accompagnement de la population aux éco-gestes sera poursuivi.
  • Le Bourg de Lamentin doit faire l’objet d’une requalification et d’aménagements urbains favorisant la pratique du vélo, la marche, ainsi que la création d’un parc urbain. Ce projet de parc urbain a déjà fait l’objet d’une consultation publique. Il convient aujourd’hui de procéder à la déclinaison des orientations formulées. Les autres projets se feront de manière concertée avec la population et ce, conformément au programme « Petites villes de demain ». En effet, la commune de Lamentin est l’une des rares communes de Guadeloupe lauréate de ce concours mettant en avant les démarches d’aménagement et de développement durable.

Parallèlement à ces actions, le pôle Développement Durable organise des sorties natures et des manifestations thématiques tout au long de l’année.

Infos contact

DIRECTION DÉVELOPPEMENT DURABLE
0590 41 55 19

Bâtiment du pôle Services techniques
97129 LAMENTIN

Portfolio