L’itinéraire Karupture est un véritable musée à l’air libre. Il offre une scénographie particulière avec ses œuvres érigées autour et dans le bourg. Ces sculptures gigantesques, uniques en Guadeloupe, de 5 à 12 m de haut, ont été construites dans des matériaux aussi divers que le bois, le béton et le métal, par des artistes de nationalités diverses.

Parmi celles-ci, on distingue :

  • Le Coucher de Soleil de Pablo RUBIO (photo)
    « Coucher de soleil » de Pablo Rubio, située près du pont de Bréfort, juste avant le bourg de Lamentin. La sculpture ondulée en acier et fibre de verre, longue de 18 mètres de long, se marie à merveille avec le relief vallonné.
  • Le Totem, gris, noir et rouge signé Edgard NEGRET (photo)
    Totem, de forme prismatique constituée d’éléments concaves, en acier laqué de couleur et assemblés les uns aux autres aux trois extrémités, est situé sur la place de la Mairie. L’œuvre a été totalement réalisée en Colombie et transportée en Guadeloupe. Elle a été montée par l’assistant du sculpteur, Luis Perez, en 1994.
  • L’Envol (photo)
    Magnifique buste de 2 mètres de haut, drapé, semble marcher sur l’eau. Cette sculpture réalisée en bronze poli et patiné, et fonte d’Anpire de Ruth RICHARD, est visible devant la Médiathèque Ernest J. PEPIN.
  • La Madone et l’Enfant de Léopoldo MALER (photo)
    Sur une rampe de 16m de long et de 3,5m de haut, deux chaises sont posées, l’une mesurant 3,20m et l’autre 1m. Elles sont dans le vide et sont reliées le socle par les deux pieds arrière. Les parois de la rampe sont couvertes de schistes mauves et marbrés.
    L’œuvre visible dans la cour de l’école de la Rosière, a été réalisée par des ouvriers guadeloupéens et les parois sous la direction d’un tailleur de pierre. Seule la peinture a été faite par l’artiste lui-même. L’œuvre date de Novembre 1994.
  • La Phisiocromie de Lamentin, de Carlos CRYS DIEZ (photo)
    L’œuvre a été réalisée par des entreprises locales en présence du sculpteur. Étirée en largeur, constituée d’une succession de lamelles en aluminium, ses différences colorées lamelliformes piègent la lumière en sollicitant la participation du spectateur à travers le mouvement illusoire provoqué par l’addition alternée de ses facettes aux flux chromatiques continuellement déplacés. Elle est située en haut du Parc de la Verdure.
  • La Chauve-souris dans l’oreille d’un chat, de Dennis OPPEHHEIM (photo)
    Il s’agit d’une œuvre moderne réalisée en 1997 par le célèbre sculpteur américain Dennis OPPENHEIM. Cette monumentale sculpture faite de résine et de métal ne fait pas moins de 7 mètres de large pour 4 mètres de haut. Installée dans la cour de l’école Saint Vincent à Lamentin elle est donc visible depuis la route et représente une oreille de chat de laquelle une chauve-souris prend son envol.
  • La Maison de l’Esclavage, d’Erik DIETMAN (photo)
    Intitulée également “La Maison de l’Esclavage“, cette œuvre présente une maison dans laquelle sont entassées d’énormes pierres du type “bombe volcanique“ les unes sur les autres. Celles qui dépassent du toit sont couronnées par des coquilles de lambis. L’ensemble, maison plus pierres, est entouré par des chaînes de navire, disposées dans tous les sens. L’œuvre a été réalisée directement sur le site du théâtre de verdure, en mars 1996.
  • Lumi-Naissance de Pierre CHADRU (photo)
    Créée par Pierre CHADRU, l’œuvre de 5,30 m de hauteur, en forme de totem, a été réalisée en béton et mosaïque. Un œil géant de 4 mètres d’envergure est fixé sur un poteau central comportant 16 yeux en mosaïque rouge, jaune, blanc et noir. Le tout est posé sur un socle de forme oblongue portant sur les deux flancs l’inscription « Pierre Chadru Lumi-Naissance 1999 ».
    Cette œuvre jouxte avec le stade municipal.
  • Une Loi ne suffit pas de Jean GIRARD
    Œuvre située à gauche du pont de Bréfort. (photo)

Portfolio