Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un organisme communal différent de la mairie. Il existe également des organismes intercommunaux.
Il dispose d’un conseil d’administration qui est présidé par le maire. Le Conseil d’Administration comprend notamment des membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menés dans la commune.

On distingue :
• Un représentant des associations qui oeuvre dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
• Un représentant des associations familiales
• Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
• Un représentant des associations de personnes handicapées du département

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lamentin joue un rôle majeur à travers l’ensemble des projets et dispositifs mis en place en faveur des familles en difficultés. C’est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. Il a pour vocation d’aider les administrés dans le besoin en établissant avec eux un plan d’aide et d’accompagnement social individualisé.
Le CCAS traite environ 612 dossiers de demandes d’aides facultatives par an, ce qui lui confère une réelle expertise dans la connaissance des problématiques sociales de la commune.

Les missions

Le CCAS est à l’écoute des personnes en situation précaire, ou encore en recherche de solutions à des problèmes spécifiques selon le public visé :
• Familles monoparentales
• Personnes âgées
• Personnes en situation de handicap
• Toutes personnes en difficultés âgées de 18 ans et plus

Les principaux domaines de compétence et d’intervention sur le territoire de la commune, sont :

• L’aide sociale légale (accompagnement des personnes âgées, aide les personnes atteintes d’un handicap, aux enfants et famille en difficultés, lutte contre l’exclusion)
• L’aide sociale facultative (secours d’urgence, colis alimentaires etc.)
• L’animation des activités sociales

Objectifs

L’objectif principal du CCAS est de permettre aux administrés qui en seraient privés, d’accéder aux droits fondamentaux, tels que :
• Le droit au logement
• Le droit à la santé
• Le droit de trouver sa place dans la vie sociale et citoyenne

Les services et aides délivrés par le CCAS

L’aide facultative
Les aides financières (facture d’électricité, d’eau, loyer, aide à l’aménagement, mobilier et électroménager etc.) sont accordées en fonction de la situation sociale et financière du demandeur. Elles répondent aux difficultés occasionnelles pouvant subvenir à un moment de la vie.

Les secours d’urgence
L’aide alimentaire se fait sous forme de colis alimentaires attribués aux administrés rencontrant des difficultés à se nourrir. Les colis préparés par le personnel du CCAS sont composés de denrées provenant de la Banque Alimentaire de Guadeloupe.

L’aide sociale légale (selon un plafond de ressources au titre de l’aide sociale)
Le personnel du CCAS s’occupe de l’instruction des dossiers :
• Imprimés d’obligation alimentaire envers les membres de la famille tenus à la dette alimentaire.
• Demande de placement des personnes âgées en famille d’accueil ou en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
• Aide-ménagère à domicile
• La téléassistance
• La garde itinérante
• Demande de l’Allocation de Solidarité aux Personnes (A.S.P.A) auprès de la Mutuelle Sociale Agricole de Vandoeuvre - Les Nancy C attribuée uniquement sous certaines conditions de ressources.

L’amélioration de l’habitat
En partenariat avec l’ODAS (Office de développement et d’Aménagement de Sainte-Rose), le CCAS vous propose un service de rénovation de l’habitat à destination d’un public ayant de faibles revenus. L’ODAS a pour mission la détection des situations de précarité liées au mauvais état des logements.

Le micro crédit personnel
En partenariat avec Créa-Sol, le CCAS s’occupe du montage des dossiers de Microcrédit. Ce dispositif permet uniquement de financer des projets d’insertion sociale à destination des personnes percevant les minimas sociaux et résidents depuis au moins six mois sur le territoire.
Il a généralement pour objet l’acquisition de biens ou services permettant d’améliorer la situation de l’emprunteur à travers une amélioration de logement, formation, permis de conduire, ou l’acquisition d’un véhicule.

Le secours exceptionnel
Il répond aux difficultés occasionnelles pouvant subvenir à un moment donné de la vie (Paiement du loyer, facture d’eau, d’électricité, aide à l’aménagement ou frais funéraire).

L’amélioration de l’habitat
Il s’agit d’une aide qui contribue à l’amélioration de l’habitat, pour les personnes âgées et ou handicapées ou ayant des difficultés financières.

L’aide alimentaire
Le CCAS propose des colis alimentaires aux familles qui ont des difficultés à se nourrir.

Les permanences

Permanence de l’Office de Développement et d’Aménagement de Sainte-Rose (O.D.A.S) :
Le 1er Vendredi de chaque mois de 9h à 13h à l’annexe mairie, rez-de-chaussée. 
Permanence de l’Assistante sociale : Le Lundi pour les 6 premières personnes selon l’ordre d’arrivée, les inscriptions se font à partir de 8h (auprès de Mme RAGHOUBER).

Manifestations / Actions

Au cœur de l’action sociale, le CCAS de la Ville de Lamentin propose tout au long de l’année des manifestations riches en découverte, en partage et en joie.

Cadeau Solidaire du CCAS
Le CCAS permet aux familles en difficultés de bénéficier d’un cadeau pour Noël, offert à leurs enfants. C’est un moment d’échange et de partage pour leur permettre de mieux appréhender Noël dans la joie et le bonheur.

1er Départ en vacances en famille
Ce dispositif mis en place par le CCAS et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), offre l’occasion exceptionnelle à quelques familles Lamentinoises de partir en vacances. A travers cette action, le CCAS cherche à soutenir les loisirs partagés entre parents et enfants. C’est aussi l’occasion de lutter contre l’exclusion en favorisant l’intégration des enfants, des jeunes et des adultes issus de milieux défavorisés. Ce séjour en structure hôtelière en demi-pension permet à ces familles de se retrouver loin de leur quotidien.

La Semaine Bleue
A l’occasion de la Semaine Bleue, le CCAS met en place une action « Thé Dansant » menée en partenariat avec le club des ainés « La joie de vivre » qui a pour objectif d’avoir un moment de partage avec nos aînés et contribuer à leur épanouissement par un moment de détente chaleureux et convivial.

La Fête de la Famille
À Lamentin, pas question de fêter les mamans et les papas séparément, la Ville a choisi de célébrer la FAMILLE. Comme chaque année le CCAS reçoit les familles Lamentinoises pour partager ensemble un moment de détente et de convivialité.

Dîner Dansant Solidaire
Le Centre Communal d’Action Sociale, renouvelle chaque année son traditionnel Dîner Solidaire à la salle des fêtes de Lamentin.
Cette manifestation est une des occasions pour le CCAS de marquer sa volonté basée sur les valeurs de la solidarité et du partage. L’objectif est de recréer du lien entre les administrés et favoriser la cohésion sociale afin de pouvoir fêter dignement les fêtes de fin d’année.

Le service vous accueille, vous oriente, vous accompagne et répond à vos questions aux horaires ci-dessous.

Infos contact

C.C.A.S – CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Assistance sociale, accompagnement à l’hébergement, formalités administratives, aides sociales financières, animation sociale

Accueil du public :
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h à 12h45
Jeudi : fermé au public

0590 86 50 57

Annexe mairie - rue de la République
97129 LAMENTIN

Envoyer un mail

Portfolio