Le Centre de Médiations et d’Informations Juridiques (CMIJ), labellisé Point Justice en 2023, a été créé afin de répondre à un réel besoin des administrés. Cette instance de proximité accueille les usagers en les aidant à résoudre leurs litiges ou à répondre à leurs interrogations en matière de droit. Les partenaires du CMIJ, chacun dans son domaine de spécialité, informent et conseillent, à titre gracieux, un public de tout âge et de tout horizon.
En fonction de la problématique rencontrée, les usagers peuvent consulter un avocat généraliste, un notaire, un commissaire de justice (anciennement appelé huissier de justice), un conciliateur de justice, un délégué du Défenseur des droits. Des associations œuvrent également au sein du CMIJ (Point-Justice) et renseignent les demandeurs en matière de droit de la consommation, médiation intra-familiale et scolaire, droit des victimes d’infractions pénales, droit des femmes et des familles, ou encore, droit des personnes migrantes.
Un écrivain public peut également être consulté : ce spécialiste vous aide à communiquer, par l’écrit, dans les domaines administratif, professionnel ou personnel.