Véritable poumon vert en plein cœur de la ville de Lamentin, le Parc de la Verdure est un lieu mêlant pratique sportif, détente et loisirs. Sa situation géographique au bourg de la commune, à proximité de nombreux services publics (services municipaux, établissements scolaires, cimetière…) et de zones d’habitats denses, en fait un lieu de pratiques d’activités diverses, facilement accessibles pour une grande partie de la population.

Afin de renforcer la vocation socio-économique, sportive et culturelle mais aussi la dimension multigénérationnelle du parc, la ville de Lamentin a initié le projet de création d’un véritable parc urbain sur plus de 10 ha, dont le Parc de la Verdure constitue la 1 ère phase de réalisation.
Le « nouveau » Parc de la Verdure rassemblera dans un même lieu des aménagements à vocation :

• Economique : avec la création d’espaces commerciaux qui pourront accueillir des artisans et commerçants locaux, l’aménagement d’une esplanade ou aire d’exposition où se dérouleront les marchés, foires et autres manifestations à vocation économique ou culturelle
  • Culturelle : avec la création d’une scène permanente, véritable lieu d’expression artistique située en limite de l’esplanade
  • Sportifs : avec la création d’un Espace fit proposant à la fois un équipement de fitness connecté et des appareils de musculation en libre-service. Cette offre viendra compléter une offre. La réhabilitation du grand carbet existant permettra de créer un espace de travail partagé qui pourra servir de lieu d’exposition ou de formation, sachant que le parc sera doté de bornes d’accès internet en wi-fi. L’ensemble des aménagements sera réalisé dans le souci de préserver la vocation verte et paysagère du parc avec un renforcement du couvert végétal et la mise en œuvre d’essences locales adaptées.

Enfin, afin de permettre la déambulation du plus grand nombre et aussi des moments de détente dans de parfaites conditions, le parc sera doté d’un réseau de chemins et allées accessibles aux PMR, de mobilier urbain.