Lamentin, Petite ville de demain
Le gouvernement a souhaité que le programme Petites villes de demain donne aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.
Cette démarche s’inscrit directement dans le cadre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.
Ce programme constitue une boîte à outils au service des territoires, dans le cadre du plan de relance et de la conduite des grandes transitions économiques, écologiques, numériques, et démographiques.
La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, au-delà de celle de l’Etat et des partenaires financiers du programme.
Sur la base du projet de territoire, le programme Petites villes de demain décline, par orientations stratégiques, des actions opérationnelles pour conduire sa démarche de transformation à moyen et long terme pour le renforcement des fonctions de centralité au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants et des territoires environnant, dans une trajectoire dynamique et engagée dans la transition écologique. Le programme mobilise dans la durée les moyens des partenaires publics et privés.
Orientations et actions :
A Lamentin, suite à un diagnostic des différents projets et enjeux existants, il a été décidé de se concentrer sur 7 orientations principales. Celles-ci sont les suivantes :
- Rénover le centre patrimonial
- Améliorer la qualité de vie dans les quartiers en développement
- Améliorer la qualité des espaces verts
- Renforcer l’offre culturelle et sportive
- Perfectionner les services publics
- Augmenter l’attractivité commerciale
- Renforcer la mobilité douce
Ces actions balaient l’ensemble des thématiques du programme PVD et de la redynamisation d’une ville de manière générale. Les motivations de ces orientations sont reprises en détail dans la convention.
Retrouvez le détail de ces actions et leurs applications concrètes pour les Lamentinois dans les articles suivants.
articles rubrique

Rénover le centre patrimonial

Améliorer la qualité de vie dans les...

Améliorer la qualité des espaces verts

Renforcer l’offre culturelle et sportive

Perfectionner les services publics

Augmenter l’attractivité commerciale
