Le quartier de Borel est particulièrement sensible aux inondations. Une rénovation de ce quartier et l’amélioration de la qualité de vie des habitants passe donc en priorité par la régulation des réseaux d’assainissement et d’écoulement des eaux pluviales.
Cette régulation des réseaux consistera plus précisément en :
- L’assainissement des eaux usées :
- L’élargissement de(s) conduite(s) passant en arrière des maisons côté rue Nelson Mandela
- Le curage et le redimensionnement éventuel de(s) conduite(s) sous la rue de la balance
- Évacuation des eaux (de pluie) :
- Inspection et curage des drains existants se déversant dans la mangrove
- Création de nouveaux drains
L’ensemble de ces travaux sera effectué en collaboration avec le SMGEAG et réalisé dans la mesure du possible par le personnel communal.
Enfouissement des réseaux aériens à Borel
Outre l’aspect esthétique, les réseaux de câbles aériens peuvent poser quelques problèmes notamment lors d’épisodes de vents violents, présentant alors un danger pour les piétons et entrainant des coupures d’électricité pour de nombreux ménages. L’enfouissement des réseaux permet donc d’améliorer la sécurité des personnes tout en garantissant un approvisionnement sans coupures.
L’enfouissement des câbles serait fait sur l’entièreté de la rue du pont, du croisement avec la rue de la république (au Mahato), jusqu’aux limites de la ville. Le syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe (Symeg) accompagne la commune tant financièrement que pour la réalisation des travaux.
Rénovation urbaine du quartier de Borel
A travers le programme Petite ville de demain, le maire souhaite résoudre les problèmes de logements insalubres, d’autant plus que ceux-ci sont situés à l’entrée de la ville. Pour cela et après de nombreuses discussions avec la DEAL, Urbis et l’EPF, il a été décidé de confier une mission à un bureau d’étude spécialisé en étude hydraulique.
La ville de Lamentin possède déjà des études hydrauliques datant de 2004 et de 2007 (dernier plan de prévention des risques naturels prévisibles) démontrant clairement les risques sur la zone. Cependant, la vétusté des installations ainsi que les divers changements climatiques nous font penser que les risques ainsi que les fréquences d’inondations ont évolué depuis en termes d’intensité. Cette mission aura pour but d’avoir une vision plus claire sur les risques actuels et futurs.
De cette étude devrait se dégager une modélisation des risques avec différentes temporalités permettant de poser des choix en termes d’urbanisme : zone sans risque, zone à risque modéré pouvant accueillir du commerce au rez-de-chaussée et des logements à l’étage, zone à risque trop important pour l’accueil d’activités fixes.
Amélioration de l’habitat
La ville de Lamentin est en plein réflexion concernant l’habitat de manière générale. Des discussions sont menées avec les différents bailleurs et aménageurs présents sur le territoire de la commune ainsi qu’avec les différents services de l’état afin de définir une politique cohérente et ambitieuse à ce sujet. Nous nous donnons jusqu’à l’été 2023 afin de mener cette réflexion à bien. Une fois celle-ci terminée la convention cadre PVD pourra alors être transformée en Opération de Revitalisation de Territoire ORT, et ce, entrainant différents avantages juridiques et fiscaux pour les habitants de la zone ORT.