Le besoin d’améliorer la mobilité douce est une réalité en Guadeloupe. En effet, bien qu’une offre de transport en commun existe, la plupart des déplacements se font toujours en voiture, ce qui a un impact considérable en termes de nuisances sonores, écologique et d’ambiance.
Toutefois, le centre bourg de Lamentin est fort heureusement encore épargné par les embouteillages. En effet, celui-ci à la particularité de ne pas être situé sur un grand axe et la circulation est donc uniquement locale. Certains désordres sont toutefois à noter aux heures de pointes. Dans l’optique de conserver ce flux à des niveaux acceptables malgré le développement de la ville et l’augmentation de son attractivité et donc du nombre de visiteurs, il convient de procéder à une étude fine des possibilités en terme de mobilité.
C’est pourquoi nous avons fait appel à un bureau d’urbanisme pour qu’il réalise une étude de mobilité de l’ensemble du territoire du Lamentin. Ce sont les résultats de cette étude qui dicteront les actions précises à mener dans le cadre de cette orientation.
Il s’agit donc d’une orientation tournée vers le long terme. Quelques pistes peuvent déjà être envisagées telles que :
- La création d’un parcours de pistes cyclables
- L’aménagement de parking de délestage aux entrées du bourg
- La rénovation des trottoirs existants
- Restauration des arrêts de bus, etc.
Cependant ces hypothèses devront être validées par les résultats de l’étude.
Le programme Petite ville de demain est une véritable opportunité pour la ville de Lamentin, qui poursuivra son développement et sa dynamisation à travers ce dispositif.