Le service Politique Éducative est un des composants du pôle Enfance Jeunesse et Cohésion Sociale. Il a pour principale mission de mettre en place une politique éducative de la ville qui vise la réussite scolaire de tous les élèves et la lutte contre le décrochage scolaire.

Ses missions

La réussite scolaire des jeunes Lamentinois passe par un engagement fort des différents acteurs présents sur leur route vers leur avenir professionnel, de l’école maternelle jusqu’aux études supérieures.
Fort de ce constat, la ville de Lamentin a souhaité créer un service qui prenne en compte ces différentes composantes, sans oublier les parents. Dans le cadre de la réorganisation des services, le service Politique Éducative aux côtés de la Caisse des Écoles, est le principal interlocuteur des chefs d’établissements scolaires sur le territoire.

Ses objectifs

• Concevoir et mettre en œuvre des projets éducatifs sur le temps scolaire
• Accompagner les écoles dans leurs projets
• Traiter les dossiers d’aides financières diverses (BEL, séjours pédagogiques…)

Le dispositif “Bourse des Étudiants Lamentinois ” - La BEL

La ville de Lamentin encourage les étudiants Lamentinois à poursuivre leurs études supérieures. Le dispositif repose uniquement sur des critères sociaux et est soumis à un plafonnement de ressources en fonction du nombre d’enfants au sein du foyer fiscal.

Conditions
• Tout étudiant dont le quotient familial est inférieur à 1 293,00 €
• Tout étudiant doit pouvoir attester de sa présence dans l’établissement scolaire durant le 1er semestre
• L’aide est versée sur une durée maximum de 3 ans
• L’aide est versée en une seule tranche et varie entre 400,00 et 800,00 € selon la situation de l’étudiant.

Bénéficiaires
• Les étudiants qui préparent les diplômes suivants : BTS, DUT, BUT, Licence, Master, Doctorat et classe préparatoire
• Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé, agréé par l’Education Nationale et les établissements homologués à l’étranger
• Les étudiants âgés de 25 ans maximum au 31 décembre de l’année universitaire de référence
• Les étudiants résidant depuis au moins trois ans sur le territoire de Lamentin
• Les étudiants de nationalité Française

Les dossiers sont à retirer à partir de mi-décembre sur le site de la ville.

Les actions du service

Prix du Conseil Municipal
Chaque année, au mois de juillet, la ville de Lamentin honore ses nouveaux bacheliers pour les féliciter suite à leur réussite au baccalauréat dans les séries d’enseignements général, professionnel et technique.

L’inscription a lieu en ligne les jours suivants les résultats du Baccalauréat, accompagnée des pièces suivantes :
• Photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport
• Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
• Photocopie du relevé de notes

Remise de récompenses aux CM2
La ville de Lamentin, dans sa politique éducative vise à valoriser la réussite scolaire et à encourager les élèves Lamentinois à poursuivre un parcours scolaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

Elle a donc fait le choix de récompenser tous les élèves des classes de CM2, pour marquer leur passage en 6ème, qui constitue un véritable tremplin dans le parcours scolaire du primaire au collège.

Cette remise a lieu au mois de juin dans les écoles en présence d’un(e) élu(e) du Conseil Municipal qui va à la rencontre des futurs collégiens afin de leur remettre une médaille, un cadeau et avoir un moment d’échanges.

Achat de matériel pédagogique pour les écoles
Toujours dans le cadre de sa politique éducative, la ville de Lamentin alloue aux écoles élémentaires et maternelles une dotation pédagogique annuelle. Celle-ci est attribuée à chaque rentrée scolaire en fonction des effectifs de chaque école. Elle participe à l’acquisition de matériel pédagogique qui permet d’assurer l’enseignement préconisé par les programmes. Elle comprend également les dépenses liées à l’achat de matériel et de petits équipements sportifs.

Transport pédagogique pour les écoles
A chaque rentrée scolaire une dotation transport pédagogique annuelle est allouée aux écoles. Elle participe aux sorties scolaires organisées dans un objectif pédagogique précis.

Aides financières/subventions aux étudiants et aux écoles
Outre la Bourse des étudiants Lamentinois (BEL), la ville aide financièrement les étudiants qui ne répondent pas aux critères de la BEL, dès lors qu’ils en font la demande. Ces demandes peuvent émaner de l’étudiant lui-même, ou de l’établissement scolaire. Elles concernent pour la plupart, des séjours pédagogiques à l’étranger.

La ville participe également aux projets pédagogiques des écoles à leur demande.

La décision de l’attribution de l’aide, est prise après avis de la commission et validée par le Conseil Municipal.