Où s’adresser ?
Mairie du lieu de mariage

Les formalités de mariage
Vous vous mariez : Félicitations ! Mais avant de penser à la célébration, il y a quelques formalités administratives à régler.
Deux personnes de sexe différent ou de même sexe, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier, à condition d’être âgées d’au moins 18 ans.

Pour les personnes pacsées qui souhaitent se marier
Aucune mention ou de certificat de dissolution de PACS n’est nécessaire dans la constitution du dossier de mariage. Le PACS se dissout automatiquement par le mariage des partenaires ou de l’un d’eux. Le PACS prend ainsi fin à la date du mariage.

Lieu du mariage
Le mariage est célébré dans la commune de Lamentin (Guadeloupe), lieu du domicile de l’un des deux futurs époux. Les futurs époux ont depuis l’entrée en vigueur de la loi N°2013-404 du 17 mai 2013, également la possibilité de se marier dans la commune de domicile de leurs parents (père, mère).

Formalités à accomplir avant le mariage : Constitution de son dossier de mariage
Le dossier de mariage est à retirer au service de l’État civil de votre mairie. Le retrait du dossier de mariage, s’effectue :

  • Sur rendez-vous
  • Par les futurs époux ou l’un d’entre eux
    Une information complète et personnalisée est transmise lors de la remise du dossier de mariage. Un officier d’État Civil vous accompagnera dans la réalisation du dossier.

Dépôt du dossier de mariage au service d’État Civil
Lors du dépôt des pièces du dossier de mariage, les futurs époux sont invités à se présenter tous les deux, munis de leurs pièces d’identité.

Célébration du mariage
La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’État Civil, à la mairie, en présence de deux témoins minimum (quatre témoins maximum).
Aucun mariage civil ne peut être célébré sans la présence des témoins. À la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux. Il peut être remis ultérieurement en cas d’inscription des enfants sur le livret.

Publication des bans
Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour.

Jours et horaires de célébration
Il appartient au maire en sa qualité d’officier d’État Civil de décider des horaires de célébration de mariage.

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