Une pré-demande doit être effectuée en ligne (à imprimer), via le site : https://ants.gouv.fr.

Pièces à fournir

Prière de vous munir de :

• Copie + original de la carte d’identité plastifiée recto et verso périmée
  • Copie + original de la carte vitale avec photo ou la copie du permis de conduire, ou du carnet scolaire, ou du badge
  • Copie + original du passeport page 1, 2, 3 et si adresse, page 36 (couleurs)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (renseignement des parents)
  • Extrait d’acte de décès de moins de 3 mois
  • Extrait d’acte de mariage de moins de 3 mois ou photocopie du jugement en cas de divorce
  • Copie + original de la pièce d’identité mère ou père pour les mineurs
  • Fournir la déclaration de perte ou vol
  • Copie + original d’un justificatif de domicile récent de moins d’un an au nom de l’intéressé : EDF, eau, téléphone, mobile, avis d’imposition, taxe foncière (pas de document de mise en demeure, pas de relance, pas de courrier, pas de RIB, pas de quittance ni contrat rédigé manuscritement)
  • Si vous êtes hébergé(e) et êtes âgé de 18 ans et plus : attestation écrite, copie + original de la carte d’identité de l’hébergeant, du justificatif de domicile de moins d’un an
  • Photo d’identité de format de 35mm X 45 mm identique et récente de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, fond couleur, front dégagé (pas de photomaton).

Passé un délai de 3 mois, destruction des pièces

L’achat du timbre fiscal s’effectue soit sur le site timbres.impots.gouv.frou papier.

• Timbre fiscal de 86 € à fournir (adultes)
  • Timbre fiscal de 42 € à fournir (mineur à partir de 15 ans)
  • Timbre fiscal de 17 € à fournir (mineur de moins de 15 ans)
  • Timbre fiscal de 25 € à fournir pour la carte nationale d’identité

La présence de l’intéressé, même mineur, est obligatoire.

Pièce à fournir pour un enfant ou un adulte sous tutelle :

• Photocopie du jugement du Tribunal + original
  • Photocopie de la pièce d’identité du tuteur + original

Pièce à fournir pour un enfant placé :

• Photocopie du jugement de placement + original et photocopie de l’autorisation de la DSDS (Direction de la Solidarité et du Développement Social), signé par le Président du Conseil Départemental
  • Photocopie + original de la pièce d’identité du responsable

Pièce à fournir pour les personnes nées à l’étranger :

• Copie intégrale de naissance délivrée par Nantes (original). Contactez l’état civil du ministère des affaires étrangères à l’adresse suivante : 11 rue de la maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09.

Pièce à fournir pour les personnes nées en France de parents étrangers :

• Photocopie et original du certificat de la nationalité française
  • Pour les mineurs : photocopie + original de la carte de séjour du représentant légal, en cours de validité

Le nouveau passeport ne sera pas remis sans l’ancien. La présence du titulaire et de son représentant légal pour les mineurs est requise.

Pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruit.

La Police vous accueille, vous oriente, vous accompagne et répond à vos questions aux horaires ci-dessous.

POLICE MUNICIPALE

Accueil du public (sur rendez-vous) :
Lundi, Jeudi : de 8h à 11h45 / de 14h à 16h30
Mercredi, Mardi, Vendredi : de 8h à 12h45