Le Conseiller numérique aide les publics éloignés des nouvelles technologies à utiliser les outils numériques.

Les enjeux prioritaires du dispositif Conseiller numérique France Services sont de :
 
• Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité des enfants…)
 
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages quotidiens (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…)
 
• Accompagner les usagers vers l’autonomie, notamment dans la réalisation de démarches administratives.

Les missions  

• Accompagner les citoyens qui souffrent d’illectronisme, tout profil confondu, dans la prise en main des outils numériques et dans la compréhension des usages
• Apprendre aux usagers à se servir des équipements informatiques
• De les rendre autonomes dans la navigation sur Internet
• De les former à la rédaction et l’envoi d’E-mail, au traitement de texte et à la gestion de contenus numériques (création, stockage, partage)
• De leur permettre de maîtriser pleinement l’usage d’un smartphone, notamment pour installer et utiliser des applications
• Utiliser les réseaux sociaux et les outils numériques de communication
• Apprendre à rechercher un emploi sur Internet et à déposer une candidature en ligne
• Réaliser des démarches administratives en ligne
• Comprendre le fonctionnement des outils numériques scolaires, pour les usagers qui doivent suivre la scolarité de leurs enfants.

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