Stade municipal Germain BARBIER

Idéalement placé en centre bourg, le stade est multisports (piste d’athlétisme, football et d’un terrain de handball).
L’équipement se compose d’une piste d’athlétisme de 6 couloirs, assortie des aires de pratiques correspondant aux différentes disciplines d’athlétisme : sauts et lancers, ainsi que d’un terrain de football en partie centrale. L’équipement dispose également d’une tribune sous laquelle sont aménagés les espaces d’accueil des pratiquants tels que vestiaires et sanitaires.
Ces équipements font l’objet d’une utilisation intensive au quotidien par les établissements scolaires et les associations sportives, que ce soit pour des entrainements ou quand cela était possible, pour des compétitions.
La piste et les équipements d’athlétisme ont été rénovés il y a une vingtaine d’années. Leur ancienneté et leur fort état d’usure et de dégradation, mais aussi les conclusions d’une étude de sol réalisée en juin 2018, prônent pour leur rénovation.

Les objectifs principaux de la rénovation sont les suivants :

• Permettre le développement sur la commune, de la pratique sportive en club et au niveau scolaire,
  • Obtention de la validation par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et l’homologation de l’équipement au niveau régional, ce qui permettra notamment l’organisation de compétitions sportives.

Complexe sportif et gymnase de Blachon

Situé à proximité du bourg, il bénéficie d’une forte fréquentation des élèves de la cité scolaire proche. Il se compose :

• D’un plateau sportif omnisport (réfection du terrain de handball, des deux terrains de basket, des trois terrains de volleyball)
  • D’une piste d’athlétisme de 120m de 4 couloirs

Club House

Depuis de nombreuses années, la Ville de Lamentin possède trois courts de tennis sur le site du Parc de la Verdure.
La volonté de la collectivité était de développer l’activité tennistique car c’est une activité sportive et touristique très demandée dans le nord Basse-Terre. Afin de dynamiser cette activité et face à l’engouement pour cette discipline, il a semblé impératif, dans un premier temps, de réhabiliter les courts existant puis, dans un second temps, de renforcer l’équipement, en réalisant un ouvrage tel que le club house. Il est équipé d’un bureau, de sanitaires, de vestiaires, ainsi que d’un préau de 250 m² comprenant un espace bar.
Le tennis est un sport qui marche à Lamentin. Un enthousiasme réel et un engouement pour cette discipline est observé au vu de la fréquentation des lieux.
Avec la mise à disposition du Club House, les adeptes pratiquent leur discipline dans de meilleures conditions. Aujourd’hui, la ville dispose d’une infrastructure de qualité qui lui permettra de recevoir des sportifs de haut niveau. Son implantation favorise l’organisation de compétitions régionales en tennis et en pétanque.
Le Club House est accessible aux personnes à mobilité réduite.

2 boulodromes

Le boulodrome de Bréfort a été inauguré le vendredi 25 mai 2018 pour le plus grand bonheur des habitants du quartier.
Le second jouxte le club house et devrait être praticable très prochainement. Ce boulodrome est aux normes pour les compétitions régionales et permettra aux amateurs de pétanque, la pratique de leur sport en toute sécurité.

Plateau sportif de La Rosière

Il comprend 2 terrains de basket. L’aménagement des terrains de basket de La Rosière est prévu courant 2018.

Terrain de football de La Rosière

Le terrain de La Rosière qui a été inauguré en 2016, va bientôt être équipé de tribunes, de bancs pour les pratiquants, ainsi que la construction de vestiaires.

Terrain de football Pierrette

Le quartier de Pierrette détient son terrain de football qui est praticable. Avec le soutien d’un opérateur immobilier, il bénéficie de vestiaires neufs, ainsi que d’une tribune, ce qui offre aux usagers toutes les conditions pour une bonne pratique de leur sport.
Autres infrastructures présentes sur le territoire de Lamentin : le terrain de football de Castel, le Circuit de motocross de Merlande qui dispose d’un sol en Surface naturelle, les équipements sportifs de pleins airs installés sur la Place de la Verdure.

Quelques actions sportives phares :

• Le tour Cadet
  • Le tour junior