Dans le cadre de sa politique sportive et de dynamisation de son territoire, la commune souhaite réaliser une académie de tennis à proximité du complexe thermo-ludique de Ravine-Chaude. Cette structure a vocation à accueillir des sportifs de haut niveau de la Guadeloupe, de la région Caraïbe mais aussi internationaux, souhaitant suivre une carrière professionnelle. En effet, de nombreux jeunes guadeloupéens prometteurs, et souhaitant poursuivre une carrière professionnelle, sont très tôt obligés de partir en France ou à l’étranger pour se perfectionner. C’est notamment le cas de la jeune Néhanda THOMIAS, qui a débuté à LAMENTIN et qui est maintenant formée au sein de l’académie de Luis BRUGUERA en Espagne.

Cette académie a aussi pour vocation à accueillir d’autres types de publics tels que des séniors qui souhaitent pratiquer cette discipline pour de la remise en forme ou dans une logique de maintien de la santé. Structure complémentaire à la station thermo-ludique, cette académie participe du projet de développement global de la zone de Ravine-Chaude. Aujourd’hui, le tennis fait partie des disciplines sportives qui sont, à part entière, des moteurs de développement économique. Ainsi, la pratique de cette discipline, de haut niveau, ou dans le cadre du loisir, génère des flux financiers très importants à plusieurs titres (pratique et produits dérivés). Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour le développement économique de Ravine-Chaude, qui souhaite combiner à la fois la santé, les loisirs et le développement économique. La commune souhaite accroitre la valeur ajoutée de cette zone par une offre sportive de haut niveau, complémentaire, tout en faisant appel à des investisseurs privés.

Mais, afin de mener à bien ce projet, il convient de s’appuyer sur l’expérience d’un professionnel de haut niveau de cette discipline ayant une longue expérience internationale, tant en termes de palmarès sportif que d’expérience en matière de réalisation de telles infrastructures. A ce titre, la collectivité locale a pris l’attache de Luis BRUGUERA, ayant une longue expérience dans ce domaine, qui a déjà construit des académies similaires à travers le monde notamment en Espagne, et qui a formé énormément de champions dans le top 100 mondial, à travers une méthodologie spécifique d’entrainement. Son fils, formé par ses soins, a d’ailleurs été plusieurs fois champion de Roland GARROS ou du tournoi MONTE CARLO. La commune confie donc à ce professionnel une mission d’assistance et d’accompagnement à la réalisation de cette académie, portant dans un premier temps sur les premières démarches d’information et de négociation auprès des différents organismes régionaux, nationaux et internationaux.

Ce projet majeur inscrira Lamentin dans une démarche de politique sportive de haut niveau, qui lui confèrera une reconnaissance locale, nationale voire internationale.

SERVICE GESTION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Accueil du public